top of page

CONTACT /

CV
photo oim.jpg

Biologiste, docteur en psychologie cognitive et journaliste-réalisateur, j'explore l'univers des sciences à travers diverses approches: expertise, conseil et enseignements scientifiques, mais aussi d'un point de vue journalistique en écriture de presse, ainsi qu'en images avec des reportages et films documentaires réalisés pour la télévision. 

 

A l'issue d'une formation scientifique approfondie en biologie du comportement, psychologie cognitive, neurosciences et statistiques, je me suis spécialisé dans le comportement des primates avant de décrypter le cerveau humain durant mon doctorat en sciences cognitives. En parallèle, j'ai enseigné à l'université de Strasbourg, et mené des projets de recherche pendant 8 ans à la fois sur la communication et l'intelligence sociale des primates mais également sur le sommeil, la vigilance et la mémoire chez l'humain. 
 

Intervenant conférencier, journaliste scientifique et spécialiste des cognitions, j'interviens ainsi régulièrement sur des thématiques diverses à travers une approche transdisciplinaire: de la protection de la biodiversité, communication et cognition des primates humains et non humains, en passant par les troubles du sommeil, ou plus largement les questions d'apprentissages, de santé publique et d'environnement. Aujourd'hui expert-formateur en apprentissages, je partage mon temps entre mes activités de journaliste scientifique/réalisateur et des enseignements académiques, avec la rigueur scientifique et les statistiques au premier plan.

 

Passionné depuis toujours par le comportement animal et les sciences humaines et cognitives, c'est en 2002 que me vient le déclic de l'image pour relater mes recherches dédiées au comportement des primates sociaux. Sa puissance à l'échelle de nos sociétés en fait mon média de prédilection depuis ma première caméra, achetée la même année en prévision d'une mission scientifique d'1 an prévue dans le parc national de Taï en Côte d'Ivoire pour y étudier le comportement vocal d'un groupe de mangabeys sauvages. Mission avortée suite au coup d'état survenu à Abidjan la même année...

Après 2 ans de recherches en éthologie dans le cadre de mon DEA en écologie et biologie du comportement avec une étude menée sur la localisation acoustique des primates sociaux, je termine ma thèse de psychologie sur le sommeil et la mémoire chez l'humain en 2008, après 4 ans d'enseignements et de recherche intense à l'université de Strasbourg. Un an après, je séjourne durant 4 mois en Guinée comme manager d'études pour participer à une mission de réhabilitation au Centre de Conservation pour Chimpanzés qui fera aussi l'objet de mon premier documentaire. Je travaillerai ensuite durant 5 ans dans la conservation des primates pour la communication web/média/tv auprès de l'association Projet Primates France.

 

Durant 5 ans, dès 2010 je travaille également comme guide naturaliste pour l'agence Objectif Nature, notamment en Afrique, et je m'engage pleinement auprès de l'association Projet Primates France pour laquelle j'organise des conférences, des levées de fonds, et réalise plusieurs vidéos/reportages. 

 

En 2012, une fois mon diplôme de journalisme & médiation scientifique en poche à l'université de Bordeaux 3, je rédige des articles pour divers journaux et magazines (cahier Science & Médecine du journal Le Monde, magazines Espèces, La Recherche etc.), avant de décrocher mon premier contrat de journaliste scientifique au sein de la rédaction du magazine Science & Vie. Je participerai à cette belle aventure en 2013 à l'occasion des 100 ans de Science & Vie. 


Toujours aussi épris par la puissance de l'image pour explorer les entrailles de la science, je me suis en parallèle consacré à l'écriture et la réalisation de reportages scientifiques pour le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Je travaille ensuite en étroite collaboration avec CNRS Images et différentes sociétés de production audiovisuelle (Elephant prod, Effervescence Doc, Scientifilm, Art Public Contemporain, Art3 Production). En 2014, le tournage du documentaire 'Sur les traces des mégaptères' est lancé dans les Antilles Françaises et je réalise en 2017 une série de reportages et documentaires scientifiques pour Arte (Magazine Futuremag) et France télévisions (Les pouvoirs extraordinaires du corps humain) sur d'autres sujets en prise directe avec la société. En tant que journaliste rédacteur, auteur-réalisateur et conférencier, je collabore également avec des universités, ONG, entreprises, agences de communication multimédia et autres sociétés dédiées à la recherche et l'innovation, la protection de l'environnement et le développement durable, dans le cadre de conseils ou de conférences. 

En parallèle, depuis 2002 je dispense des cours personnalisés, une activité grandissante qui m'a permis d'intégrer tout les expériences passées à la fois en sciences, en communication, en écriture journalistique, photographie et réalisation audiovisuelle, consulting scientifique ainsi qu'en tant qu'intervenant conférencier. En parallèle de mon activité journalistique, j'ai depuis développé mon activité de conseils en sciences, d'enseignements et d'expertise en statistiques à travers une approche intégrative qui s'inscrit dans un champ transdisciplinaire.

                                                                             Pour les courageux.euses qui souhaitent en savoir plus sur mon approche des sciences de la communication

                                                                                                          (et de la communication des sciences), cliquez ci-dessous.

 

Ils m'ont fait confiance pour mon expertise scientifique, mon approche de la communication des sciences
et mes compétences journalistiques & audiovisuelles
logo airbus.jpeg
inserm.png
logo EF.png
logo ISTH.png
GRDR.png
logo ESSEC.png
logo effervescence.jpeg
logo elephant.png
logo inquisitive minde.png
logo JSDTC.png

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page